APPELEZ-NOUS AU:
01.49.42.92.84
Open/Close Menu Notre métier : confectionner sur-mesure les emballages pour vos objets.

BESOIN SUR MESURE ?
FAIRE UN DEVIS »

APPELEZ-NOUS AU :
01.49.42.92.84

Les améliorations technologiques ne sont pas significatives sur le métier de layetier- emballeur. En effet le transport des œuvres d’art a débuté à la fin du XIX siècle et le savoir-faire n’a pas enregistré de véritable révolution depuis cette époque. Dans ce
créneau bien identifié, le travail du bois reste manuel et traditionnel.

Les améliorations les plus significatives ne sont pas intervenues sur les techniques d’emballage en tant que telles mais beaucoup plus sur les matériaux utilisés.

– L’essor de la pétrochimie a fait apparaître des nouveaux composants absorbant chocs, vibrations et humidité de manière beaucoup plus importante. L’utilisation du polystyrène extrudé, des mousses polyéthylène et polyuréthane s’est généralisée et constitue un exemple significatif de progrès.

Il est à noter que ces composants doivent être chimiquement neutres pour assurer une protection sans danger et éviter toute corrosion nocive pour les œuvres.

– L’utilisation du bois et contreplaqués : l’entreprise SEFEC a délibérément opté pour le choix de matières premières provenant des forêts françaises pratiquant une gestion responsable de la forêt (certification FSC) en sélectionnant des fournisseurs agréés

– Le traitement NIMP15 des bois d’emballage : les exigences phytosanitaires permettent de réduire de façon significative la dissémination d’organismes nuisibles ; le marquage doit être présent sur chaque caisse.

– La récupération des matériaux et déchets : copeaux, débris et autres résidus sont, dans la majorité des cas, recyclés.

Quant à l’évolution des machines, il peut être retenu l’automatisation du clouage à travers les pistolets à clous  et une meilleure efficacité des différentes scies (scie pendulaire, à format, à panneau…). Les conséquences n’ont finalement peu ou pas d’incidence sur le produit fini, qui nécessite essentiellement le savoir-faire du personnel qualifié.

Le bénéfice des améliorations technologiques est surtout représenté par un gain de temps sur la production mais il ne la modifie en rien.

La prise de conscience de l’impact de l’activité sur l’environnement, la sensibilisation aux techniques de recyclage ont modifié de façon significative les comportements dans un secteur gros consommateur de matières premières.

C’est pourquoi l’entreprise s’efforce s’appliquer les principes préconisés dans le cadre du développement durable : mesures anti gaspillage, antibruit, utilisation de produits non corrosifs, gestion de la traçabilité, économie des moyens et meilleure coordination des équipes pour citer quelques dispositions concrètes.

Elle reste attentive et réceptive à toute initiative favorisant une approche plus environnementale de la profession.

© 2015 SEFEC SAS Tous Droits Réservés
FABRICATION FRANÇAISE
Site réalisé par BM Studio